Brice Leclercq <leclerb3@cti.ecp.fr> writes:
> En ce jour du 13 Dec 2002 00:38:50 GMT, > Olivier Kermorgant <Skermoro4P@Acti.ecp.frM> a déclaré: > > > > mw : très bien, quasi inépuisable si tu l'oriente vers l'exploration > > > du monde (j'ai un pote qui en ai à une 100aine d'heure de jeu en ayant > > > quasiment pas toucher à la quete principale) > > voui, c'est le meilleur que j'ai vu pour l'instant. > > Oui, je confirme: tu risques d'y passer de longues heures. C'est le RPG > solo le plus original sur PC dans son principe. Maintenant, place aux > critiques =) > > > Quand on a testé le système de points d'expérience de Morrowind ça fait > > bizarre de revenir à add... > > Pas entièrement d'accord: le système d'XP de Morrowind a le mérite > d'être plus logique à la base, mais ne comporte pas moins de nombreux > défauts. Par exemple, certaines de tes compétences progressent à une > vitesse incroyablement lente quand tu les utilises. ex: vol à la tire.
Je ne sais pas si le systeme d'experience Morrowind est logique ou non, mais en tout cas il mene a des effets pervers etranges.
Pour les ceusses qui ne connaissent pas: le jeu a un certain nombre de competences (27, il me semble), dont le principe est qu'elles progressent quand on s'en sert et pas autrement (il y a possibilite de payer certains PNJ pour entrainer des competences, quand meme). Jusque la, normal.
La ou ca devient bizarre, c'est que chaque perso a, parmi les 27, 5 competences "primaires" et 5 "secondaires", et c'est la progression des competences primaires et secondaires qui determine le gain de niveau: tous les 10 points de competences gagnes dans ces 2 categories (l'echelle va de 1 a 100), on gagne un niveau, et a cette occasion on gagne des points de vie et on peut augmenter 3 caracteristiques. La ou ca se corse, c'est que le nombre de points dont on augmente une caracteristique depend des competences (primaires, secondaires ou autres) que l'on a gagne depuis le dernier niveau. Resultat: le joueur qui desire faire monter ses caracteristiques (et c'est assez important) est amene a faire monter, d'une maniere ou d'une autre, ses competences "autres"... meme s'il n'a pas l'intention ferme de s'en servir. Et le choix des competences a faire monter dependra des caracteristiques qu'on veut faire grimper.
Exemple: le perso que j'ai recommence pour jouer depuis la sortie de Tribunal. J'aime beaucoup l'alchimie, donc je passe pas mal de temps a acheter des ingredients et a faire des potions (des qu'on a un niveau correct en alchimie, c'est tres efficace, et meme un tres bon moyen de gagner de l'argent). Simplement, parce que l'alchimie est une competence primaire de mon perso, je n'arrete pas de gagner des niveaux et de faire grimper l'intelligence... alors que les autres stats ne montent quasiment pas. Resultat, les monstres "generiques" que je rencontre, dont le type depend du niveau du perso, sont un peu costauds pour moi.
Evidemment, on peut decider de jouer sans s'interesser a ce genre de mecanismes et se concentrer sur l'histoire, les quetes, et l'exploration. Et puis je critique, je critique, mais apres un ou deux mois d'arret de MW, je viens clairement de replonger dedans, et je le trouve toujours aussi addictif...
--
Philippe Duchon (duchon@labri.fr)
|