> Raisonnement particulierement vrai en ce qui concerne > la console, on allume et pof, ca marche, et pis surtout, > c compatible a 100%, no prb...Raisonnement > particulierement cretin concernant le PC, la XBox avait > un an de retard nivo architecture lors de sa sortie, un PC > constitué du matos std actu (XP 1500+; 256Mo, GF2) > depasse tres nettement n'imp kel console...
personnellement mes meilleurs souvenirs de jeux vidéo sont sur Nes. 8 bits, une résolution pourrave, 4 sons (1 onde triangle, 2 carrée, 1 noise), des manettes anti-ergonomes... je suis en train de me refaire la collec. en 16 bits, j'ai la super nes avec Bomberman et 4 manettes. pour l'instant en multijoueur sur même écran j'ai pas trouvé mieux...
pour élargir le stupide débat (qui n'en est pas un rappelons le =) vers un autre, je trouve personnellement que les jeux vidéos stagnent grave depuis la période magique des 16 bits. depuis qu'on a découvert la 3D, maintenant les jeunes écervellés n'attendent plus que le fatidique jour où on aura l'impression que tout les décors seront comme réels... qu'on aura l'impression de regarder la télé sauf que c'est bien nous qui avons décidé de faire exploser l'immeuble en plein quartier de manhattan alors qu'une horde d'enfants étaient de sortie de classe dans un musée dont il faisait partie.
moi aussi j'en rêvais. sauf que ça avait beaucoup plus de goût à cette époque. avant les décors étaient tellement pourraves (je pense en particulier au premier zelda, voire Faxanadu, un chef d'oeuvre) que c'est NOUS qui les imaginions. on les tournaient à notre sauce. c'est pour ça que les revoir aujourd'hui est aussi bizarre, aussi nostalgique. c'est pas que des amâts de pixels, c'est NOS amâts de pixels.
quel nostalgie aura un gamin d'aujourd'hui à rejouer à GTA III dans 20 ans ? tous ces jeux post-playstation à dominante grise, avec des univers ultra-glauques, et l'inévitable intro en vidéo faite par un des programmeurs qui nous montre à quel point lui aussi il sait faire des images de synthèse horribles... en 3D, je me suis arrêté à Virtua Racing, désolé. les graphismes sont cubistes au possible, mais quelle classe ! quelle désign ! digne d'une galerie d'art. j'ai failli me pisser dessus quand j'ai enfin pu y jouer après avoir bavé devant dans les émissions sur antenne 2 de l'autre débile qui était pigiste dans Player One (Crevette ?).
Mario sur N64 ? sympa au début, vite glauque : des univers immenses, mais sans vie. Zelda 64 ? chouette, mais trop long (et encore des univers immenses, on en voit pas la fin). j'ai voulu voir la dernière création Miyamoto, Pikmin. super récréatif au début, mais une fois l'effet de surprise passé, on finit un peu les niveaux en trainant des pieds.
je ne doute pas de la qualité ludique de nombreux jeux aujourd'hui, mais personnellement je suis lassé de voir qu'a part Miyamoto (et Sega apparemment, j'ai vu Rez tourner ça a l'air assez cosmique) y'a plus grand monde qui cherche. ou alors quand un trouve tout le monde le pompe. (exemple : jet set radio et son cel shading).
pfoua je parle trop. allumez moi déjà sur ces paragraphes et je vous redéblatererai le double plus tard. en attendant je vais me regarder la nouvelle vidéo d'Autechre, Gantz Graf !
a+ matthieu =)
|