rattus.norvegicus@voila.fr (Rattus Norvegicus) writes:
> "knockout" > > > Que pensez vous de ce jeu, en le comparant a BG 2, ou encore Diablo 2? > > merci > > DS N'EST PAS un jeu de role. (Sinon c'est le pire jeu de role de la > creation). J'explique le jeu : une seule et unique route, des enigmes > qui se resolvent toutes seules (il suffit de suivre la route), tu > tapes sur tout le monde et... ben c'est tout. La seule inovation
Le probleme est que, dans le monde du jeu PC, "jeu de role" est utilise pour une gamme de types de jeux assez vaste (surtout qu'il existe pas mal de joueurs a qui un type convient parfaitement, mais pas du tout les autres). Pour trop d'editeurs/commentateurs/magasines, s'il y a des niveaux d'experience, c'est un jeu de role.
* Les "Baldur-like": BG 1 et 2, Planescape, Arcanum... il y a une histoire, les personnages en font partie, des enigmes... et c'est, pour une partie importante des joueurs, le plus important.
* Les "Diablo-like": l'histoire est un pretexte, le but est d'explorer les paysages, de casser du monstre, et de devenir le plus puissant possible.
Je ne pretends pas avoir invente quoi que ce soit, ni meme que ce genre de classification couvre tous les "jeux de role" PC... mais c'est un debut.
Dungeon Siege est clairement dans la deuxieme categorie... et, a mon avis, il serait un excellent jeu de cette categorie s'il n'avait pas une carte aussi lineaire (impossible de s'eloigner de beaucoup plus d'un ecran ou deux de la "route principale", par exemple). Ceci dit, maintenant que j'y pense, il me semble que les cartes de la "campagne multijoueurs" sont, elles, nettement moins lineaires que celles de la campagne solo (j'ai du tester une grosse demie-heure cette "campagne multi", en solo: l'impossibilite de sauver ne rendait pas trop la chose pratique).
> reside dans le monde qui se charge qu'une fois (ça c'est génial) mais > passé l'effet de surprise on fini par s'emmerder. Neverwinter night > est bien meilleur même s'il est encore loin de BG 2 en terme de > liberté d'action et d'interactivité. Franchement, reserves ton argent > pour autre chose. >
Comme jeu de la "premiere categorie", Neverwinter Nights est pas mal du tout. La campagne officielle est un rien lassante, mais grace a l'editeur, il existe des centaines de scenarios a telecharger, dont certains sont franchement excellents (mais il parait qu'on ne peut pas jouer un scenario en Anglais si on a la VF du jeu? Je compatis...)
--
Philippe Duchon (duchon@labri.fr)
|