garphy
Inscrit:
05/11/24
|
|
Re: tetrinet via proxy: en bref: TEK A L'AIDE
Publié:
30 oct. 2002 21:37
|
|
bon alors, prenons l'exemple d'un proxy http <PRE>[vous]<--lan-->[proxy]<--inet-->[linux]</pre> a la différence d'une connexion internet domestique ou le pc est directement relié a internet et ou le pc peux s'adresser directement au serveur, dans une fac par exemple, le lan est généralement isolé (il ne sait pas ce qu'est internet) mais il est connecté au proxy qui lui est connecté a internet.
des lors, pour aller sur un site web on configure le navigateur (mozilla...) en lui disant de ne pas tenter de s'adresser au site lui meme mais de s'addresser au proxy <B>comme s'il</b> s'adressait au site...
donc le proxy recoit "<PRE>GET
http://www.linux.com HTTP/1.1</pre>", il envoie cette requete a linux.com puisqu'il peut, lui, s'y connecter. Ensuite, une fois qu'il a rapatrié la page, il la transmet a l'ordinateur de depart (dont l'utilisateur aura eu l'illusion de communiquer avec linux.com)
le probleme effectivement ca ne fonctionne qu'avec le web... donc si vous tentez un tetrinet, votre ordinateur vous repondra qu'il ne peut pas joindre <PRE>tetrinet.lfjr.net</pre> car il n'y est pas connecté et n'a aucun moyen de le joindre.
la parade : un déproxyseur qui demande au proxy de se connecter a ce qu'on lui demande (pas que des sites web). Ca s'appelle du tunneling et voici un exemple avec <PRE>desproxy</pre> (desproxy.sourceforge.net je crois) <PRE>desproxy [adresse_du_proxy] [port_du_proxy] [adresse_du_serveur_a_joindre] [port_du_serveur_a_joindre] <I>[port_local]</i></pre> c'est bien dans le port local que reside la subtilité de ce truc. en effet, des cette commande tapée, vous allez demander a tnet, par exemple, de se connecter a votre pc (127.0.0.1) et desproxy transmettra au proxy qui transmettra au serveur... compliqué hein
le hic c'est que les administrateurs universitaires ont tendance a considerer ceci comme un abus et configurent leurs proxys pour qu'ils refusent le tunneling... et la plus de parades...
donc, si c'est dans le cadre s'un proxy domestique (aka. chez soi ) et bien je suggere l'emploi d'un routeur à masquerade/NAT bien plus pratique et surtout transparent
dans le cas de la fac, ecole, boite, ... a part la haute voltige en ssh, je ne peux pas vous aider...
eclairé ? (ouf) desespéré ? (bah)
voila
++
garphy
|
|