On 05/22/2002 09:12 PM, alexandre wrote: > La game cube a une carte graphique ati (méga modifié mais la base est la même), > La game cube est une x-box sans disque dur, et à la place de nvidia tu as ATI.
non
le processeur graphique de la gamecube a été conçu par la société ArtX, qui a ensuite été rachetée par ATI. les équipes qui ont travaillé sur ce chip et sur les chips PC d'ATI sont complètement différentes.
les chips PC actuellement fabriqués par ATI et celui de la gamecube n'ont en fait pas grand chose en commun ! l'influence de l'equipe d'artx ne se fera sentir que sur les futurs chips PC d'ATI. (sur le R300 je crois)
> C'est pour ca que c'est un console facile à programmer comme une X-box, même si > du fais de l'architecture un peu + exotique
sur la xbox 64 Mo de mémoire unifiée = architecture UMA
sur la GC 24 Mo de mémoire centrale, sur le GPU 1 Mo de cache pour les textures et 2 Mo de cache pour le zbuffer et le framebuffer et enfin 16 Mo d'une memoire "lente" l'a-ram,
aussi, le type de mémoire utilisée est très différent: la gamecube utilise une memoire avec des temps de latence très faibles, la xbox une memoire avec un bande passante plus importante (que la memoire centrale du cube) mais avec des temps de latence plus &levés. heureusement le controlleur de memoire de la xbox est concu pour minimiser les effets négatifs de ce temps de latence..
> , la programmation demande plus d'adaptation. > > Le compilo intel a lui aussi une sacré réputation en terme de performance (un > code en c passé par ce compilo est souvent plus rapide que de le taper dans de > l'assembleur).
les compilos powerpc sont également bien moins réputés pour leur performances, comme celui de codewarrior..
c'est sur que sur la PS2, les développeurs doivent s'e**erder avec les différents processeurs, VU0, VU1.. ca ressemble à la saturn non ?
d'un autre coté ils gagnent en flexibilité mais le prix à payer est élévé.
et au niveau du résultat final, il semblerait que l'approche différente de la xbox et de la GC se traduit par des jeux d'une meilleur réalisation technique. (notamment les portages PS2 parfois plus beaux mais toujours plus fluides)
--
"La citation est le cache-misère du pauvre d'esprit" - Moi-même
|