|
Re: 50Hz/60Hz NTSC/PAL ??
Publié:
7 déc. 2001 12:11
|
|
salut,
pas le temps de s'eterniser mais en gros, le NTSC c'est 60Hz, donc 60 frames par secondes. si le jeu a été callé sur une vitesse d'execution en 60im/sec (par exemple un personage realisde une pirouette en 1 seconde, il le fait en 60 frames) il sera joué différemment sur une console 50Hz. a ce moment là, notre bonhomme qui faisait sa pirouette en 60 frames (donc une seconde prévue par les concepteurs du jeu) la fera en plus d'une seconde puisque la console affiche seulement 50 frames par secondes... c'est tout simple. Le fait est que les consoles sont heureusement switchable, et certains jeux propose le mode 50 ou 60 au demarrage. bien souvent les valeurs d'animation du jeu sont réaligné en fonction du mode choisi. On notera aussi que l'avantage du 60Hz est que ca scintille moins du fait d'un taux de rafraichissment plus élevé. Pour le PAL 60Hz, c'est tout simplement un extrapolation non standard des televiseurs recents. en effet, ils sont capable de decoder du NTSC pour la plupart, donc du 60Hz, donc naturellement ils sont capables, quand le signal emis le permet de prendre en charge le codage PAL mais un affichage en 60Hz... euh...c'est clair ? suis pas toujours tres doué pour ca moi.
-- ________________________________________________________________
Antoine Le Clainche Lead artist
toy@metagraphx.com
site perso :
http://www.metagraphx.com
club smart :
http://www.smartactive.net "François FOURRIER" <francois@fourrier.com> a écrit dans le message news: 9uq6eg$1919$1@norfair.nerim.net... > C'est comme la fréquence des processeurs la fréquence du secteur (50 ou > 60hz) ici influe directement sur la rapidité du fonctionnement de la > playstation, enfin je crois, à confirmer, c'était d'ailleurs le même > problème avec la PSX1. > > NTSC -> National Television Standard Committee > Norme de diffusion définie en 1951, je vais pas rentrer dans les détails > mais en gros en NTSC on est en 640x480 en 60Hz (en télé on parle normalement > en lignes verticales mais je trouve la représentation en pixels plus > parlante) > Elle est utilisé principalement aux US et au JAPON, il y a des variantes > dans la fréquence de la porteuse, pour la petite histoire la norme avait été > adaptée spécialement pour que les ricains en allemagne (à l'époque de la > guerre froide) puisse voir les programmes américains en europe, on va pas > les refaire les ricains. > > PAL -> Standard de télévision couleur européen sauf pour la France (me > rappelle plus du détail des lettres) > Définition réelle : 768x576 en 50hz / existe aussi en 60Hz je crois > en pratique la définition n'est pas toujours identique pas exemple les > caméscopes Mini DV sont en PAL 720x576... va savoir pourquoi. > > Tu noteras au passage la supériorité du PAL par rapport au NTSC en termes de > définition. > > SECAM -> Standard Français uniquement de diffusion (en post production on > travaille en PAL puis on converti en SECAM) > Définition identique au PAL je crois. > > Donc si tu as une source en NTSC et que ta télé est PAL/SECAM only -> pas > bon > PAL -> SECAM ou SECAM -> PAL = image noir et blanc (chrominance perdue) > Le principe c'est qu'il faut que de bout en bout de la chaine le standard > soit compatible avec le périphérique, par exemple de nombreuses personnes > sont étonnées d'avoir acheté un magnétoscope compatible PAL/SECAM/NTSC et de > voir qu'une VHS en NTSC ne passe pas sur leur télé PAL/SECAM, pourquoi parce > que le magnétoscope relit et diffuse du NTSC dans ce cas précis et que la > télé ne décode pas le signal. > > Donc pareil pour une playstation avec un jeu ou DVD ntsc -> faut la télé en > NTSC aussi. > > Pour la vitesse c'est autre chose et n'influe pas sur le décodage de > l'image. > > J'espère que ca t'aidera un peu, je t'avoue m'y perdre aussi quelquefois. > > > Si quelqu'un constate des erreurs dans mon texte je serais ravi qu'il > corrige, j'ai toujours soif d'en apprendre plus sur le sujet. > > Salut > > > -- > François FOURRIER > ----------------- > Conception-Réalisation Sites Web & Cd-Roms / CD-ROM & Web Designer > francois@fourrier.com > > ----- Original Message ----- > From: "Guybrush" <Guybrush2@ifrance.com> > Newsgroups: fr.rec.jeux.video.materiel > Sent: Thursday, December 06, 2001 4:20 PM > Subject: 50Hz/60Hz NTSC/PAL ?? > > > > Bon, > > Je comprends pas tout sur l'histoire du 50Hz/60Hz qui pose un pb de > > "ralentissment" de certains jeux Europeens... > > Donc quelqu'un pourrait il reexpliquer rapidement (et simplement surtout > > ) ca? > > Et l'histoire du NTSC ? Je sais que la definition du NTSC n'est pas tout a > > fait la meme de le PAL ... mais ca donne quoi en gros ? Et le SECAM dans > > tout ca ? (oulala, ca fait beaucoup de question a la fois ca...pfff) > > En gros : si on a une TV compatible NTSC, peut on jouer a des jeux 50Hz en > > pleine vitesse ? (si cette phrase ne veut rien dire désolé!) > > > > Merci d'avance. > > > > > >
|
|