Bonjour,
Les constructeurs de consoles négligent tous les pays dont la norme vidéo n'est pas NTSC, et depuis les débuts des consoles nous avons droit à:
* des jeux 16,6 % moins rapide qu'aux US * des consoles qui n'exploitent pas la résolution supérieure de PAL/SECAM (bandes noires) * des consoles incapables de sortir un signal RVB, qui offre une image plus précise et mieux colorée, alors que quasiment tous les téléviseurs le permettent. notre matériel est donc sous exploité.
les constructeurs négligent les spécificités techniques des standards vidéo de nos pays. les efforts consacrés aux port des jeux pour le marché PAL/SECAM est insuffisant.
il existe des exceptions à cette règle, on peut même parler d'exemple à suivre: la dreamcast.
malgré l'importance du marché européen, plus grand que le marché japonais, et aussi grand que le marché américain, les constructeurs et les développeurs ne font pas cet effort, pourtant le surcout de développement pour les jeux et le matériel serait marginal dans l'absolu, et peuvent être considérés comme risible si l'on pense aux bénéfices énormes engrangés.
et le marché PAL/SECAM ne concerne pas uniquement l'Europe mais des dizaines de pays en dehors de l'Europe: beaucoup de pays en Afrique, dans le moyen-orient, l'ex-URSS, l'Australie...
nous n'avons pas le traitement que nous méritons, et il est grand temps que les choses bougent !
une console vendue dans les pays PAL/SECAM devrait:
* pouvoir délivrer un signal 50 Hz ou en 60 Hz (par PAL-60 ou RGB 60 Hz) * pouvoir être connectée en RVB, SVideo et composite * tirer parti de l'accroissement de résolution de PAL/SECAM (plus de bande noire), et tourner à la même vitesse en 50 et en 60 Hz
il n'est peut-être pas trop tard pour la XBox et la Gamecube: il faut faire pression auprès des constructeurs et des éditeurs, notamment en signant la pétition proposée par le site
http://www.palconsolecampaign.com, que vous pouvez retrouver ici:
http://www.petitiononline.com/palconso/petition.html
envoyer des courriers aux filiales des constructeurs dans vos pays de résidence, aux éditeurs de jeux.
faire connaitre la situation aux médias, pour qu'il puissent relayer l'information auprès du grand-public.
si un constructeur comme nintendo fait les choses convenablement, les autres seront obligés de suivre.
la pétition doit rapidement compter des milliers de signature sinon elle sera inutile, faite passer l'information autour de vous !
je compte sur vous !
|