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Sujet: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!!
Réponses: 7   Pages: 1   Dernier Message: 12 avr. 2003 01:40 par: Bifidus »


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Réponses: 7   Pages: 1  
Leto
[DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!!
Publié: 11 avr. 2003 14:37
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Salutations,

j'ai avec grande surprise consulté les très peu nombreux posts dédiés
à ce magnifique jeux qu'est Dungeon Siege, en effet, ayant été depuis
toujours utilisateur de ce genre de jeux commençant par Might & Magic
3 sur mon premier pentium je crois... j'ai depuis testé bon nombre de
jeux dont Diablo, Starcraft, Warcraft, MOO, C&C, Dungeon Keeper etc...
et je suis resté en admiration devant le côté "fun" et TRES
intélligent de ce Dungeon Siege...

Tout est fait pour faciliter la prise en main et les interactions
pendant les phases de combat, c'est un réel plaisir de l'avoir entre
les mains (je joues même au boulot...;)

Pour illustrer plus en détails mes propos j'ai repris un tread du même
sujet que je vais commenter:


je sais plus qui wrote:

>J'ai été fan de diablo2

moi aussi je l'ai trouvé grandiose mais une fois le jeu terminé 1 ou 2
fois, qu'est-ce que c'est répétitif!! par exemple dans les bois, ces
petits mecs qui armés de sarbacanes qui arrivent par milliers c'est
vraiment soulant...

>j'ai été emballé au début de DS,

je le suis toujours et qu'est-ce que c'est bon!! ;))

> mais, sans cracher
>sur la réalisation qui est superbe, on s'ennuie très vite

quoi?!! tu joues en mode easy peut être... tout dépends de te gestion
de l'équipe et des challenges que tu leur offres...

>, car, par rapport
>à Diablo2, c'est beaucoup moins de la destruction de monstres tout en
>voulant l'être. Je m'explique : au moins dans diablo, il était
possible de
>faire de la boucherie, éclater plusieurs monstres à la fois quand
c'était
>pas le groupe entier, avec DS, c'est beaucoup trop mou, les actions
sont
>lentes et c'est dommage.

Je te promets que c'est pas le cas avec mes parties, je ne suis qu'au
début mais je te garantis que mes persos font bien pire que de la
boucherie...
ils débarquent en losange avec 2 types qui blattrent à la hache à 2
mains, un mago qui balancent des spells a tout va et une archère qui
plante tout ce qui passe je te promets que j'ai les larmes aux yeux...
de plus avec tout le sang qui pisse et les bruitages ainsi que les
flèches qui restent plantés dans les corps je ne peux pas appeller ça
autre chose que de la boucherie pure et dure... mais bon peut-être que
ton pc rame...

>C'est pareil pour l'évolution des persos, on trouve dès le début des
armes
>qui nécessites 15 en intelligence et on se dit "Bien, j'ai 11, j'y
serais
>dans pas longtemps...". Et bien non....ça traine...(comme quoi le
bachage de
>monstres n'est pas suffisant :-p )

ton pc doit bien ramer... l'expérience et divisée effectivement si tu
engages plusieures personnes mais le blattrage des monstres en est
aussi amélioré... il suffit juste de décider pour quelle "carrière" tu
profiles tes persos et de s'y tenir, il faut en gros les "spécialiser"
pour avoir de bons résultats, une fois rodé ça va plutôt vite, je
dirais 1 point tous les 10-15 minutes. (en donjon bien sur...)

>Ils auraient mieux fait d'insister sur l'aspect role-aventure...

Je le trouve parfait et vraiment très très bien pensé au niveau de la
réalisation, les mecs qui l'ont programmé ont du beaucoup jouer à
d'autres jeux...

c'est un régal et j'en redemandes, miam!!



Leto


Biggs
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 11 avr. 2003 15:47
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Il n'est pas dans mes intentions de jouer ici les vétérans blasés (bien que
j'aie tout de même achevé plusieurs fois Dungeon Siege en boucle, dans des
degrés de difficultés croissants, y compris le niveau caché des poules),
mais je dois dire que ton enthousiasme à l'égard du jeu est assez
caractéristique des individus qui viennent de découvrir Dungeon Siege
(principalement ceux qui étaient jusque là fans de Diablo). Malgré les
doutes que tu émets à ce sujet, je pense qu'il y a des chances pour qu'à la
longue, cet enthousiasme se tasse et que tu rejoignes le nombre de ceux qui
sont finalement un peu revenus de Dungeon Siege.

Quand j'ai commencé à jouer à Dungeon Siege, je ressentais le même
émerveillement que toi. J'arrivais de Diablo, avec ses graphismes
vieillissants et sa résolution bloquée à 800 x 600, et Dungeon Siege me
paraissait être une véritable petite révolution : les graphismes du jeu sont
magnifiques, les décors absolument géniaux, l'apparence et la diversité des
objets, l'aspect animé du personnage dans son inventaire, le fait que les
changements de lieux se fassent sans transition, la prise en main et la
jouabilité conviviales, l'ambiance sonore, la possibilité de changer l'angle
de vue des personnages, l'animation des monstres quand ils combattent ou
qu'ils meurent en se tortillant dans tous les sens, tout était parfait.
Comme Dungeon Siege est en plus un clone quasi-complet de Diablo, on y
retrouve même des aspects familiers tels que la couleur des objets en
fonction de leur type (bleus = magiques, jaunes = rares, oranges = uniques,
etc.), ce qui rajoute aux sensations du joueur qu'il est en territoire
connu. En fait, Dungeon Siege me plaisait tellement au début que
j'envisageais de désinstaller définitivement Diablo de mon PC.

A long terme, la première chose que je n'ai plus appréciée à Dungeon Siege,
c'est le système de montée en niveau : le joueur n'a aucun point de
compétences ou d'aptitudes à répartir, c'est la manière d'agir des
personnages qui conditionne le développement de telles ou telles compétences
; si on passe son temps à lancer des sorts, c'est l'intelligence qui sera
développée ; si on tire à l'arc, c'est la dextérité ; et si on tape au corps
à corps, c'est évidemment la force. Indéniablement, ce système est plus
réaliste que celui de Diablo par exemple, mais d'un autre côté il est
terriblement passif, le joueur n'ayant en quelque sorte jamais à intervenir
sur le développement de ses personnages, si ce n'est en jouant.
Personnellement, je trouve justement ça sympa dans un jeu d'avoir le choix
de participer activement au développement de son avatar, en répartissant des
points à intervalles de temps réguliers, comme c'est le cas à Diablo,
Baldur's Gate ou Fallout.

Pire encore : à Dungeon Siege il n'y a aucun dispositif, sonore ou visuel,
qui prévient au moins le joueur que son personnage vient de passer de
niveau. De toutes manières, cette notion n'existe pas dans ce jeu : les
personnages ont le niveau correspondant à leur caractéristique la plus
élevée, point barre (si un personnage a 50 en force et 30 en dextérité, par
exemple, il est considéré comme étant de niveau 50). Or les jeux de rôles
sont avant tout basés sur le plaisir qu'a le joueur de faire monter en
niveau ses personnages ; à Dungeon Siege, ce plaisir n'existe pas, on se
contente de jouer et de vérifier de temps à autres la valeur de sa
caractéristique la plus élevée pour voir si l'on peut ou non porter tel ou
tel objet.

A long terme également, la montée en niveau devient fastidieuse car les
caractéristiques ne gagnent en puissance que très, très, très lentement.
Comme le disait naguère quelqu'un sur le groupe : [...] c'est pareil pour
l'évolution des persos, on trouve dès le début des armes qui nécessitent 15
en intelligence et on se dit "bien, j'ai 11, j'y serai dans pas
longtemps...". Et bien non....ça traîne...". Eh bien c'est exactement ça
Dungeon Siege, on passe son temps à attendre que des aptitudes sur
lesquelles on a aucun moyen d'action daignent grimper d'un niveau tous les
siècles. Finalement, pour gagner du temps, on entasse sur soi tout un tas
d'objets qui apportent des bonus aux aptitudes (+X en force, +Y en
dextérité), mais ce faisant, on ne développe plus les personnages comme on
le souhaiterait.

A ce moment-là, ça n'est même pas la peine pour un mage d'avoir des
vélléités de combattant, ou pour un guerrier d'avoir des envie de magie. Si
l'on cesse l'activité fondamentale du personnage, l'aptitude associée - qui
monte déjà à vitesse d'escargot - stagne aussitôt (mais je l'admets, on fait
alors grimper d'autres aptitudes). Il n'y a même pas besoin de se convertir
à des tâches radicalement opposées à celles de sa classe de prédilection
(combat - magie, par exemple) pour subir ces désagréments : si un guerrier
décide de varier les plaisirs en lâchant temporairement sa hache pour tirer
à l'arc, adieu la force, c'est la dextérité qui montera dorénavant ; si un
mage de guerre décide d'être un peu moins virulent et de lancer quelque
sorts de prêtre, hop, au revoir la montée en intelligence, c'est la sagesse
qui prend le relais (j'appelle ça "intelligence" et "sagesse" mais je ne me
souviens plus des dénominations exactes employées dans le jeu).

En bref, Dungeon Siege, ça n'est pas une histoire de PC qui rame, c'est le
jeu qui s'essoufle à mon avis tout seul à haut niveau. Ca n'en reste pas
moins un produit divertissant, qui a su récupérer quelques bons aspects de
Diablo, qui a même réussi à innover dans certains domaines et
fonctionnalités, mais sans parvenir à se hisser au statut d'un Diablo
justement, ou d'un Fallout.

--
Biggs


Anawae
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 11 avr. 2003 16:32
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idem que Biggs...
Dungeon Siege montre un sacré potentiel sauf que je n'ai
pas trop aimé Diablo, donc la lassitude de Dungeon Siege
a été encore plus rapide! ;-p

--
Anawae qui retourne dans Morrowind ;)


Bifidus
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 11 avr. 2003 17:33
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Biggs a écrit :

> paraissait être une véritable petite révolution : les graphismes du jeu sont
> magnifiques, les décors absolument géniaux, l'apparence et la diversité des
> objets, l'aspect animé du personnage dans son inventaire, le fait que les
> changements de lieux se fassent sans transition, la prise en main et la
> jouabilité conviviales, l'ambiance sonore, la possibilité de changer l'angle
> de vue des personnages, l'animation des monstres quand ils combattent ou
> qu'ils meurent en se tortillant dans tous les sens, tout était parfait.

Tout est dit ;)
La beauté de ce jeu justifie à elle seule le plaisir d'y jouer, en ce
qui me concerne. Les parties sous la neige tombante sont tout simplement
ahurissantes.

> A long terme, la première chose que je n'ai plus appréciée à Dungeon Siege,
> c'est le système de montée en niveau : le joueur n'a aucun point de
> compétences ou d'aptitudes à répartir, c'est la manière d'agir des
> personnages qui conditionne le développement de telles ou telles compétences
> ; si on passe son temps à lancer des sorts, c'est l'intelligence qui sera
> développée ; si on tire à l'arc, c'est la dextérité ; et si on tape au corps
> à corps, c'est évidemment la force. Indéniablement, ce système est plus
> réaliste que celui de Diablo par exemple, mais d'un autre côté il est
> terriblement passif, le joueur n'ayant en quelque sorte jamais à intervenir
> sur le développement de ses personnages, si ce n'est en jouant.

Encore un détail qui me l'a fait apprécier : le personnage reflète notre
manière de jouer. De plus on n'a pas à passer trop de temps à se prendre
la tête sur des aspects tactiques de répartition de points : si on aime
la magie, on lance des sorts et l'efficacité suit.

> Personnellement, je trouve justement ça sympa dans un jeu d'avoir le choix
> de participer activement au développement de son avatar, en répartissant des
> points à intervalles de temps réguliers, comme c'est le cas à Diablo,
> Baldur's Gate ou Fallout.

C'est très défendable.

> A ce moment-là, ça n'est même pas la peine pour un mage d'avoir des
> vélléités de combattant, ou pour un guerrier d'avoir des envie de magie.

Non, faut pas, et c'est en effet un peu dommage.
Le peu de tests que j'ai fait m'ont convaincu de jouer un bourrin
totalement spécialisé, de loin supérieur à une équipe complète (à
l'exception de certaines situations). De fait, en le positionnant sur
"agressif" je pouvais faire autre chose en le regardant nettoyer les
donjons...

> l'on cesse l'activité fondamentale du personnage, l'aptitude associée - qui
> monte déjà à vitesse d'escargot - stagne aussitôt (mais je l'admets, on fait
> alors grimper d'autres aptitudes). Il n'y a même pas besoin de se convertir
> à des tâches radicalement opposées à celles de sa classe de prédilection
> (combat - magie, par exemple) pour subir ces désagréments : si un guerrier
> décide de varier les plaisirs en lâchant temporairement sa hache pour tirer
> à l'arc, adieu la force, c'est la dextérité qui montera dorénavant ; si un
> mage de guerre décide d'être un peu moins virulent et de lancer quelque
> sorts de prêtre, hop, au revoir la montée en intelligence, c'est la sagesse
> qui prend le relais (j'appelle ça "intelligence" et "sagesse" mais je ne me
> souviens plus des dénominations exactes employées dans le jeu).

Ca, c'est le problème de l'absence de respawn.
Le moindre monstre tué d'une manière ne favorisant pas la spécialisation
se paye rendu à haut niveau. De fait, tactiquement, ce ne me semble pas
un très bon jeu. Mais graphiquement il arrache tout et c'est de loin le
plus important pour moi.
Sinon l'IA des monstres (et des alliés) est totalement pourrie, mais je
ne connais rien d'extraordinaire dans ce domaine (Diablo est néanmoins
bien meilleur).

> sans parvenir à se hisser au statut d'un Diablo
> justement, ou d'un Fallout.

Il est bien meilleur ;)
Mais on ne recherche pas la même chose : moi, tant que les décors changent
et sont splendides, ça me suffit (je ne cracherai pas non plus sur un
système de puissance équilibré entre les personnages, à plus forte
raison en réseau, ainsi que sur une IA un tant soi peu valable, mais
bon, c'est beaucoup demander...).

A ce propos... quelqu'un connait un "beau" jeu de ce type ?
Parceque rien ne m'a plus depuis DS :-/

--
Damien


Biggs
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 11 avr. 2003 19:04
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> A ce propos... quelqu'un connait un "beau" jeu de ce type ?
> Parce que rien ne m'a plus depuis DS :-/

Harbinger pourrait être bien, dans une ambiance différente de celle
de Diablo et DS :

http://www.dreamcatchergames.com/dci/harbinger/index.html

En ce qui me concerne, je ne suis pas intéressé car le jeu n'a pas
de mode multijoueurs prévu.

--
Biggs


Prof. OCCULTIS
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 11 avr. 2003 21:53
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Coucou à Anawae qui se dissimule derrière anawae_pasdepub_@club-internet.fr
et nous gratifie de:

> idem que Biggs...
> Dungeon Siege montre un sacré potentiel sauf que je n'ai
> pas trop aimé Diablo, donc la lassitude de Dungeon Siege
> a été encore plus rapide! ;-p

La fluidité de la 3D de DS adaptée à Morrowind, c'est tout
ce que je verrais de positif là.

[Tiens au fait, Tribunal patché, ayé!]

En dehors de ce seul aspect, qui AMHA découle du fait que
Micro$oft a "aidé" à sa réalisation le scénar de DS est pompé
sur diablo d'une force! Et simpliste! Un niveau caché pareil!
Linéarité, pareil un gros vilain à dégommer.

Bon, Darkstone est plus futé!

Côté sonore je donne un léger avantage à DS vis à vis de
Darkstone. Sinon Darkstone vous fait réfléchir lui, pas DS.
Bourrin DS.

Pas beaucoup d'imagination. Mais ce qui peut etre remarquable
c'est que ça passionne toujours autant les foules ;)

Et puis le prix du jeu, merci!

Bien cordialement.
--
"Fifteen men on a dead man's chest | "Long John Silver"
Yo Ho Ho and a bottle of rum. | PCC : Stevenson
Drink and the devil had done for the rest.| "je veux juste jouer
Yo Ho Ho and a bottle of rum." | sur mon tambour"


Bifidus
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 12 avr. 2003 01:40
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Prof. OCCULTIS a écrit :

> Côté sonore je donne un léger avantage à DS vis à vis de
> Darkstone. Sinon Darkstone vous fait réfléchir lui, pas DS.
> Bourrin DS.
>
> Pas beaucoup d'imagination. Mais ce qui peut etre remarquable
> c'est que ça passionne toujours autant les foules ;)

J'ajouterais : encore plus :)

Je n'arrive plus à accrocher à un jeu qui me demande plus de 5min pour
appréhender son interface, et le seul fait de savoir qu'il n'est pas
linéaire implique que je vais en rater une partie, à moins de le faire
et le refaire ad nauseum.

Alors je dis [NON] (;) aux quêtes contraires, [NON] à la réflexion
intense et [NON] au fait de devoir choisir une route. DS est à mi-chemin
entre le jeu d'action et le Dvix, et en fin de soirée ou lors d'un
week-end paresseux c'est exactement ce qu'il me faut.

Quand j'ai essayé Morrowind j'ai été bluffé les premières minutes. Puis,
après avoir cherché pendant plus de 5min la touche pour courrir, je l'ai
désinstallé.
A plus forte raison quand j'ai vu que je pouvais aller absolument partout
et parler à tout le monde. Pour un MMORPG encore, je ne dis pas, mais
pour un jeu solo c'est devenu trop.

...

Je dois être vieux ;)

--
Damien, [OUI] aux 35h pour les neurones.



Bifidus
Re: [DUNGEON SIEGE] De la bombe ce jeu...!!! [Long]
Publié: 12 avr. 2003 01:40
  Cliquez pour répondre à ce sujet Répondre

Biggs a écrit :
>> A ce propos... quelqu'un connait un "beau" jeu de ce type ?
>> Parce que rien ne m'a plus depuis DS :-/
>
> Harbinger pourrait être bien, dans une ambiance différente de celle
> de Diablo et DS :
>
> http://www.dreamcatchergames.com/dci/harbinger/index.html

Ca à l'air sympa, mais le thème ne m'attire pas trop (space-op).
Mais bon, ça vaut p-ê le coup d'essayer la démo (un autre jour, flemme
de rebooter sous Windows, encore plus la flemme d'installer wine ;).

--
Damien