majeni
De:
54, 88, 75, 78, 59 (un peu..), 76 (avant), 83 (encore avant), et l'angleterre l'an prochain!
Inscrit:
05/11/24
|
|
Re: ç'est cela oui...
Publié:
17 nov. 2002 11:34
|
|
mouais.. ya débat là..
quelle doit être la philosophie générale d'un système carcéral? la valeur d'une société ne peut-elle être évaluée qu'une fois considérée la façon dont elle traite tous ses membres?...
donc en gros, le système répressif doit il avoir une vocation principalement punitive (faire "souffrir", selon tes termes)? et, dans ce cas, pourquoi ne pas rétablir la torture?... d'ailleurs, ton histoire de paralysie s'en rapproche un peu et, pour ma part, je me sentirai mal d'appartennir à une sociétéqui s'abaisserait au niveau de ceux qu'elle prétend combattre...
ou ce système (pour discutable et réformable qu'il soit) doit-il avoir une vocation (on parle d'orientations générales, là..) principalement préventive en
- servant de dissuasion (mais ce qui ne marche que peu voir pas surtout ds le cas de "malades" sanguinaires, ç'est vrai.. mais dans ce cas, la torture ne doit que peu dissuader aussi, notons..)
- "protégeant" le monde extérieur
- tentant de réadapter les personnes incarcérées
bien sûr que la vocation punitive ne disparaitra pas mais doit-elle être la base du système?
devons nous en assumant collectivement la responsabilité de sévices physiques et psychologiques graves nous mettre au niveau de ceux que nous réprouvons?
la question mérite, pour le moins et à mon avis; d'être posée...
et gyzmo, bien sûr et encore heureux que tout le monde ne pense pas comme moi. un monde de martin partout, aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrggg
c t juste en réponse à une petite phrase que g la flemme d'aller rechercher..
|
|